Le projet

ESTUDI-Perpinyà 1350 (prononcez « estoudi », c’est du catalan) est la bibliothèque numérique patrimoniale de l'Université de Perpignan. Elle a pour objectif de diffuser et valoriser le patrimoine conservé par l'UPVD mais aussi de fonds conservés par d'autres institutions ou par des particuliers qui intéressent son histoire et ses axes de recherche. Son nom renvoie au mot « étude » en catalan et à la dénomination catalane de l’université au Moyen Age : « Estudi major ». Quant à « Perpinyà 1350 », c’est un clin d’oeil à la fondation médiévale de l’université.

ESTUDI propose au feuilletage et au téléchargement des manuscrits, imprimés, photographies, cartes organisés en collections : Histoire de l’Université, Archives Charles Grando et langue catalane, Fonds mexicain. Pour les ouvrages imprimés où le traitement par reconnaissance de caractères a été possible, il permet de faire des recherches plein texte.

ESTUDI a été construit par la Bibliothèque universitaire et la Direction des services informatiques de l’Université en utilisant le logiciel libre Omeka, logiciel majoritaire dans les bibliothèques numériques universitaires.

ESTUDI est engagé du côté de l’Open Access : les documents appartenant au Domaine Public sont sous licence Public Domain Mark et les oeuvres sous droits placées sous Creative Commons.

ESTUDI n’aurait pas pu voir le jour sans l’acquisition par le service Platinium d’un numériseur adapté aux documents fragiles et anciens qui permet une numérisation HD.

La bibliothèque numérique est présente sur les réseaux sociaux (twitter et facebook). Construite avec le logiciel Omeka, elle possède son entrepôt OAI-PMH et peut donc être moissonnée par d’autres (Isidore, Gallica-BnF, bibliothèques catalanes…).

Enfin, ESTUDI est dotée d’un carnet Hypothèses afin de développer la recherche et la médiation autour du corpus numérisé.

Réalisation

Portage opérationnel du projet : Service commun de la Documentation de l'Université de Perpignan

Aspects techniques

Ce site a été réalisé à l'aide de la plateforme Omeka v.3.1.1 Les plugiciels utilisés sont :

- Bookreader

- Coins

- Dropbox

- Extract OCR

- Geolocation

- OAI-PMH Harvester

- OAI-PMH Repository

- PDF TOC

- Simple Pages

- Social Bookmarking E

Entrepôt OAI Les métadonnées de ce site sont moissonnables en utilisant le protocole OAI-PMH. L'url de l'entrepôt est : https://estudi.univ-perp.fr/oai-pmh-repository/request

Conditions d’utilisation des images numérisées

Les documents appartenant au Domaine Public sont placés sous lience Public Domain Mark 1.0.

Les documents sous droits sont placés sous licence CC-BY-NC-SA.

Informations légales

Le présent site web est édité par l’Université de Perpignan.

contact : etienne.rouzies (at) univ-perp.fr